


QU'est-ce que
l'HAUBANage ?
Le haubanage est une technique de sécurisation d’un arbre qui protège et maintient l’architecture de l’arbre dont la structure est fragilisée. Elle consiste à retenir, par des câbles, les branches fragilisées ou l’arbre, penchant dangereusement. FLF ELAGAGE, votre prestataire en Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe, utilise cette technique lorsque le risque de rupture mécanique est élevé, afin d’éviter d’abattre un arbre. Il permet ainsi de garder l’aspect naturel de l’arbre tout en le maintenant pendant sa croissance.
quel type d'haubanage ?

Haubanage
statique
Dans cette technique, le hauban sous tension maintient fermement la branche endommagée. Par conséquent, celle-ci n’a aucune liberté de mouvement. En général, on utilise un câble en acier pour la réalisation de ce type de haubanage.

Haubanage
dynamique
Avec cette technique, le hauban retient la branche fragilisée, mais lui laisse la liberté de se balancer. C’est la grande différence entre les deux techniques. Le hauban est composé d’une corde et d’un amortisseur. Cet amortisseur offrira un effet élastique à la corde.
Une taille douce peut être nécessaire avant d'entreprendre des travaux d'haubanage de manière à alléger les branches fragilisées et orienter leur croissance. J'effectue le repérage des branches saines et résistantes et j'évalue les risques de rupture potentielle ce qui me permet de choisir les points d'accroche dans l'arbre. Les haubans qui ont été installés doivent rester en place, il est important de vérifier qu'il ne se tendent pas au fil des ans, le cas échéant une nouvelle intervention pourrait être envisagée, pour poser un nouvel hauban ou pour supprimer l'arbre.