


QU'est-ce que
l'abattage ?
L’abattage d’un arbre consiste à le couper à sa base pour provoquer sa chute et permettre son retrait du site.
Il existe plusieurs raisons d'abattre un arbre : sécuritaire, esthétique, sanitaire, réglementaire ou fonctionnelle.
Cette prestation est régulièrement associé au dessouchage, afin d’éliminer tout ou partie de la souche et permettre de nouvelles plantations ou l’utilisation de l’emplacement, sans la gêne de la souche.
quel type d'abattage ?

Abattage
directionnel
Cette technique consiste en l’abattage de l’arbre en pied dont la direction de chute est préalablement établie par l'élagueur en fonction des contraintes environnantes (proximité habitation, câbles haute tension, autres arbres...). Sa chute peut également accompagner à l'aide de câbles et de treuils vers un espace prévu à cet effet.

Abattage par
démontage
Le principe est de tronçonner l’arbre progressivement en petits morceaux. Il se pratique depuis l’arbre ou depuis une nacelle, avec rétention (les branches sont déposées au sol grâce à un système de cordes) ou sans (les branches tombent directement au sol). Il permet l’intervention en milieu contraignant : urbain ou en accès difficile.
Pour compléter l'abattage, votre arboriste grimpeur Yoni Fournier Le Fur, intervenant en Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe, vous propose d'effectuer un dessouchage par rognage afin d'éliminer toute trace de l'arbre abattu. Cela consiste à extraire les racines et la souche de l’arbre abattu avant d’aplanir le terrain ainsi libéré. L’intervention se fait avec une dessoucheuse qui permet de ronger la souche et de la faire disparaître. Équipée d'un disque tranchant qui scie à grande vitesse, la rogneuse de souche transforme alors progressivement la souche en un tas de copeaux de bois que vous pouvez réutiliser comme paillage. Il n’y a ainsi aucune utilisation de produit chimique, le terrain reste parfaitement propre. Il faut savoir que tous les arbres ne nécessitent pas d’essouchage. C’est par exemple le cas pour les résineux dont le système racinaire meurt après la coupe de l’arbre.